Conseils pour optimiser la vente de votre voiture

Vendre une voiture d’occasion est moins simple qu’il n’y parait, entre les obligations, les démarches administratives et les suggestions de chacun, on vous offre ses conseils afin de préparer et mettre en valeur votre véhicule.

Votre voiture a été utilisée : ce n’est plus un véhicule neuf ! Qu’importe, son potentiel de séduction existe toujours. En peu de temps et avec un budget raisonnable vous pouvez lui redonner de l’éclat, et du même coup, faciliter votre vente.

Dans un premier temps

Lavez votre véhicule : extérieur ET intérieur, videz le coffre, nettoyez les vides poches, la boite à gant, mettez tout au propre.

Recommandations :

Tableau de bord et autres plastiques

Le tableau de bord et les autres plastiques peuvent être nettoyés à l’eau claire avec un chiffon doux. Ensuite pour assurer protection et éclat, il est conseillé de terminer avec un rénovateur de plastiques.

Attention, aux divers types de produits selon les matières à nettoyer, les produits pour plastiques ne sont pas forcément adaptés aux caoutchoucs. Pour les cuirs utiliser des produits adaptés.

Sièges et moquettes

Un aspirateur classique permettra d’absorber le principal sur les dossiers, assises et tapis de sol. Ensuite le moyen le plus efficace pour un nettoyage en profondeur est l’utilisation d’un aspirateur à injection-extraction d’eau.Cela suppose ensuite de bien faire sécher en laissant l’air circuler dans l’habitacle.

Pneus et Jantes

S’ils sont vraiment en fin de vie les pneus doivent être changés. Vérifier également la pression des pneus.
Concernant les jantes, il est préférable de les démonter afin de bien laver l’intérieur et l’extérieur. Il est possible de redonner par la même occasion de l’éclat aux pneus en passant une cire brillante dessus.

Carrosserie

Un nettoyage de la carrosserie s’impose, c’est par elle que passe la première impression de l’acheteur.
La carrosserie d’une voiture se lave toujours de bas en haut. Pour un lavage à la main, il est important d’utiliser des produits adaptés à la carrosserie.
Pour faire briller en appliquant un produit lustrant, la carrosserie doit être sèche et non chaude.

Les portes et le hayon

Les vitres, comme à la maison, peuvent être lavées avec un produit vitre ou du vinaigre blanc.
Les joints et les bas de porte doivent être nettoyés avec des produits adaptés.

Les éléments mécaniques

Un moteur de voiture d’occasion trop propre peu être suspect, mais les diverses protections en plastique peuvent être nettoyées pour donner un aspect entretenu et une bonne présentation mécanique.

Dans un second temps, si vous le pouvez

Faites une révision générale du véhicule

Tous les niveaux sont contrôlés lors de cette révision. Penser au niveau du liquide lave glace; un détail qui peut faire gagner des points lors de l’essai par l’acheteur.

Lors d’une révision, une quinzaine de points sont contrôlés, et le garagiste attirera votre attention sur les points de vigilance.
Bien préparée, votre voiture passera favorablement tous les contrôles techniques et expertises et se vendra beaucoup plus vite, et mieux.

Pensez également à bien préparer les documents liés à votre voiture :

La Carte grise bien sûr et tous les documents démontrant l’entretien et le suivi du véhicule. Récupérez, trier, classez vos factures, vos bilans réalisés dans le passé. Les preuves d’un bon entretien rassurent et vont inciter l’acheteur à se décider plus vite.

Enfin, si vous vendez une 2ème ou 3ème main, l’indication ou la connaissance des propriétaires précédents est souvent rassurante.

Sachez justifier votre prix de vente :

  • soit avec un critère de référence (comme l’Argus)
  • soit en rappelant et en valorisant toutes les options du véhicule
  • soit idéalement en connaissant la valeur marché dite « valeur à dire d’Expert », incluse sur le rapport Certi-Car.

Bon à savoir : 90% du succès d’une vente : c’est la préparation !

Une bonne préparation fera la vente plus rapide de votre véhicule d’occasion entre particulier. En y investissant un peu de temps, un peu d’argent vous gagnerait beaucoup, en rapidité de vente, en qualité de vente.

Simplifier les démarches administratives
Identification du véhicule d’occasion