Puis-je faire un long trajet avec une voiture sans permis ?

De plus en plus d’automobilistes se convertissent vers la voiture sans permis ou VSP. Alors qu’elle procure de nombreux avantages sur différents points, l’utilisation des voitures sans permis rencontre quelques obstacles concernant la vitesse et l’âge du conducteur. Son principal atout est lié à la gestion des points du permis de conduire, toutefois la voiturette a encore des chemins à faire pour séduire. Effectivement, beaucoup doutent encore de sa capacité quant à son utilisation pour un long trajet. Est-il possible de parcourir la villégiature avec une VSP ? Découvrez les éléments de réponse.

Une voiturette pour un long trajet

Est-il possible de faire un voyage en voiture sans permis ? La réponse à cette question est oui. Il est tout à fait possible de faire un long trajet avec une voiturette. Il suffit juste de prendre certaines précautions préventives. Lors d’un long trajet, le plus important est de souscrire à une mutuelle assurance. Sachez que l’adhésion en ligne d’une assurance voiture sans permis est désormais possible. Il convient toutefois d’entretenir sa voiture : le niveau des liquides, les pneus, éclairage, visibilité, signalisation, etc. À noter que les VSP ont été conçues spécialement pour être utilisées en ville. Techniquement, les voitures sans permis sont régies par les règles de circulation des cyclomoteurs. De ce fait, il existe bien des routes qui leur sont interdites. Il est aussi important d’étudier son cheminement. Il faut également se renseigner sur les conditions climatiques et prévoir des arrêts de temps à autre sur un intervalle de mille kilomètres.

La limite d’une voiture sans permis

En France, la loi interdit la circulation des Quadricycles à moteur sur les autoroutes et les voies rapides (article R421-2 du Code de la route). Cette voie de communication routière est strictement destinée à la circulation rapide des véhicules motorisés. Et comme la limite de vitesses des voitures sans permis est indiquée à 45 km/h. Elles ne peuvent donc pas emprunter ni les autoroutes, ni les voies rapides, ni les routes périphériques parisiennes. Une infraction peut vous coûter mille cinq cents euros d’amende. La voiture sera mise en fourrière, confisquée ou immobilisée.

Conclusions

La voiture sans permis n’a aucune limitation concernant la distance à parcourir. Petits ou long trajet, elle peut vous emmener où vous voulez. Avec un réservoir plein, vous pouvez effectuer 450 km de route. Le seul bémol pour les longs parcours est la limitation de performance de la machine. La limite de vitesse peut effectivement étendre la durée du voyage. Additionné avec le temps de pause le long du trajet, le long trajet voiture sans permis risque d’être extrêmement long. Mais après tout, ça fait partie de l’aventure.