Quels sont les avantages/inconvénients d’une LLD ?

Les professionnels comme les particuliers ont besoin de se déplacer de temps en temps. Différents moyens de transport s’offrent à eux, tels que les transports en commun ou les voitures personnelles. Cependant, pour ceux qui ne possèdent pas leurs propres moyens de déplacement et ne souhaitent pas utiliser le transport en commun, une autre option plus confortable s’offre à eux. Il s’agit de la location automobile comme le cas de la location longue durée. Cette forme de location automobile présente des avantages, mais également des inconvénients pour le locataire.

Qu’est-ce qu’une location longue durée ou LLD ?

La location longue durée est une forme de location qui offre au locataire la possibilité d’utiliser une voiture sur une période déterminée. En contrepartie de cette mise à disposition matérielle, une prime de location est versée à la société locateur. À l’instar des autres formes de location automobile, le versement doit être régulier, mais pour le cas de la LLD, la totalité de la somme allouée à la location est estimée et fixée avant la conclusion du contrat. Pour les entreprises, la LLD peut être intéressante du fait que ce dernier empêche l’investissement sur un véhicule à usage professionnel. Quant aux particuliers, cette offre permet d’être à jour sur les nouveautés automobiles du marché.

Les avantages de la location de voiture de longue durée

Les locataires estiment que la LLD est un investissement intéressant dans l’optique où l’ensemble des dépenses sur une période est connu en avance. Il est ainsi possible de prévoir son budget relatif à la location et cela permet de mieux gérer son portefeuille. De plus, la diversité des services compris dans la location attire de plus en plus de locataires. Les avantages d’une location LLD sont les assurances, les entretiens, la mise à disposition d’un autre véhicule en cas de panne, tous inclus dans la location. Lors de la conclusion du contrat de location, un paiement de caution est obligatoire. Dans le cadre d’une LLD, cette caution est restituée à la fin du contrat et lors de la remise de la voiture au locateur.

Les inconvénients de la location de longue durée

Dans le cadre d’une location longue durée, la valeur de l’ensemble du contrat peut être supérieure à la valeur du véhicule. De plus, une limitation relative au kilométrage du véhicule est fixée par le locateur sous peine de pénalité. Le locataire est ainsi limité dans ses déplacements. La rupture avant terme d’un contrat de LLD est également susceptible de pénaliser le locataire avec le paiement de frais de résiliation. À la fin du contrat, si le véhicule est restitué en mauvais état, le locataire aura également à payer des pénalités sous peine de retenue de la caution.

Comment mettre fin à une LLD ?
LLD : Qui doit assurer le véhicule ?