Comment choisir la meilleure assurance pour son véhicule de collection ?

véhicule de collection

Comme pour tous les véhicules motorisés, les autos de collection doivent posséder une assurance voiture de collection pour circuler en toute régularité sur les routes françaises et européennes. En plus d’être une obligation légale, cette couverture est indispensable pour une prise en charge des frais en cas de dégâts et vu la valeur du véhicule, les réparations peuvent coûter cher. Dans la mesure où un tel bien est essentiellement un objet de plaisir, il parcourt moins de distance qu’une auto classique, c’est d’ailleurs pourquoi les assureurs proposent des formules s’adressant spécifiquement à ces modèles. Face à l’abondance des offres sur le marché, la question est de savoir comment dénicher un contrat adapté à vos besoins de couverture et vos finances. Voici quelques éléments pouvant vous aider.

L’essentiel sur les assurances auto de collection

Avant même de commencer à chercher une assurance véhicule collection pour votre voiture, il convient de connaître les spécificités de ces modèles et les particularités de leur contrat de couverture. Généralement, toutes les autos ayant plus de 30 ans sont considérées comme « de collection », mais cela peut varier d’un assureur à un autre. Il peut également arriver que d’autres conditions viennent s’ajouter à cette caractéristique : arrêt de la production du modèle et voiture dans son état d’origine.

Représentant principalement un intérêt esthétique, historique, voire patrimonial, un véhicule de collection peut circuler partout en France et à l’étranger, mais seulement à usage non professionnel. Certaines compagnies d’assurance peuvent également catégoriser une auto comme digne d’intérêt en raison de sa rareté ainsi, quelques modèles faisant moins de 30 ans peuvent bénéficier de ce type de contrat spécifique.

Afin de souscrire à une telle couverture, il n’est pas obligatoire que la carte grise porte la mention voiture de collection. Par contre, plusieurs conditions d’éligibilité sont à respecter : 21 ans minimum, ancienneté du permis de conduire (3 ans au moins), absence d’antécédents (accident de la route et autres infractions) 2 ans avant la souscription et titulaire d’un autre véhicule pour les déplacements quotidiens.

Pour info, les coûts d’une assurance moto de collection et voiture ancienne sont habituellement moins élevés que pour un véhicule à usage quotidien dans la mesure où les risques à couvrir moins importants. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez des sites dédiés comme www.mascotte-assurances.fr.

Quelles sont les différentes formules à choisir ?

Pour trouver l’offre d’assurance vehicule de collection adaptée à votre situation, la première chose à faire consiste à déterminer son usage. Souvent, un tel modèle ne sera utilisé que pour des trajets privés ou spécifiques et même si ce dernier peut être conduit occasionnellement pour un trajet pour le travail, le nombre de déplacements annuel sera limité. Cela peut par exemple se faire si votre voiture habituelle est en maintenance ou en réparation. Quoi qu’il en soit, les principales raisons d’utilisation d’une auto sont définies dans le contrat : sortie en club, salon et exposition, rallyes et conduite sur circuit sans chrono.

Généralement, pour souscrire une assurance à un véhicule classique, vous avez le choix entre une formule basique (au tiers), intermédiaire (au tiers plus) ou complète (assurance tous risques), mais vu l’importance de prendre soin de votre bijou, une assurance tous risques reste l’offre la plus intéressante. En effet, il s’agit de la formule qui propose la couverture la plus élevée. En dépit du fait que cette dernière comprend des garanties principales plutôt similaires à une assurance conventionnelle, les franchises et les remboursements sont toutefois largement plus élevés (les réparations étant également plus coûteuse).

Souvent, l’assurance couvre la responsabilité civile, l’assistance, la protection du chauffeur, les dégâts suite à un accident et autres catastrophes (naturelles et technologiques), les vols et incendies, mais également la protection juridique (défense pénale et recours après incident). Ces garanties de base peuvent toutefois changer en fonction de l’assureur, c’est pourquoi il est préférable de comparer plusieurs offres avant de signer un contrat.

Combien coûte cette assurance spécifique ?

Puisque les risques d’accident sont potentiellement réduits chez les conducteurs de véhicule ancien, l’assurance auto collection offre par conséquent une prime d’assurance moins importante. Notez bien toutefois que sa valeur n’est pas forcément la même pour tous les modèles. En effet, comme pour une assurance classique, plusieurs facteurs entrent en jeu lors de la fixation des cotisations : les spécificités du véhicule (marque, modèle, prix, rareté…), la place de stationnement (garage, parking privé ou public…), le profil du conducteur (âge, antécédents, bonus-malus…) et surtout les garanties optionnelles souscrites. Attention, il est important de vérifier les franchises proposées dans le contrat avant de signer. Comme les réparations peuvent être coûteuses en raison de la rareté des pièces de rechange, les remboursements devront être à la hauteur des frais engagés.

La souscription à l’assurance peut se faire en ligne ou en agence selon votre disponibilité, dans tous les cas, plusieurs justificatifs sont à fournir : copie du permis de conduire, certificat d’immatriculation et relevé d’informations du véhicule à usage quotidien.

Si de nombreux propriétaires optent pour une formule tous risques, sachez que vous êtes toutefois libre de choisir une formule classique en fonction de vos besoins. Une assurance au tiers permet de bénéficier d’une garantie responsabilité civile, c’est-à-dire une prise en charge des préjudices causés à un tiers en cas d’accident. Elle ne couvre cependant pas les dégâts causés au véhicule. Une assurance au tiers plus quant à elle permet de couvrir l’auto en cas de vol, d’incendie et de bris de glace. Pour une voiture de collection de valeur moyenne, il suffit d’ajouter quelques garanties supplémentaires pour bénéficier d’une couverture convenable.

Comment dénicher la meilleure offre ?

Le marché regorge de contrats d’assurance voiture collection c’est pourquoi le choix d’une offre adaptée à vos besoins peut s’avérer compliquée. Pour trouver une couverture proposant le meilleur prix et les garanties qu’il vous faut, il convient de réaliser des demandes de devis auprès de plusieurs compagnies spécialisées. Vous pouvez soit faire une demande en ligne (sur les sites des assureurs) soit recourir à un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil gratuit se présente d’ailleurs comme la manière la plus rapide et la plus simple de dénicher une offre conforme à vos moyens et vos attentes.

Bien entendu, pour affiner davantage les recherches, il faudra déterminer vos habitudes de conduite, les risques à couvrir et le budget. Dès lors que les devis sont en votre possession, faites jouer la concurrence pour trouver le contrat idéal notamment le contrat moins cher qui propose les garanties adaptées à votre situation personnelle.

Astuces pour comprendre le code de la route
Comment réussir votre code de la route du premier coup ?