Faire les démarches de sa carte grise en ligne

carte grise

Le propriétaire d’un véhicule doit obligatoirement avoir une carte grise. Également connu sous le nom de certificat d’immatriculation, c’est le document qui renferme tous les renseignements concernant la voiture et son propriétaire. Pour faire les démarches de sa carte grise, il fallait aller en préfecture, auparavant. Récemment, chaque propriétaire de véhicule doit se rendre sur internet pour réaliser ses démarches en liaison avec sa carte grise.

Comprendre ce qu’est une carte grise

Il est nécessaire de savoir ce qu’est une carte grise avant de faire ses démarches en ligne. En effet, la carte grise ou certificat d’immatriculation est un document administratif. Un document officiel et obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules à moteur. Il est à noter que le certificat d’immatriculation est propre à chaque voiture. Ce dernier est délivré par les autorités compétentes de l’État français ou du ministère de l’Intérieur. La carte grise est le document qui vous permet de circuler librement et de façon légale avec votre quatre roues. Elle constitue également un document impératif à présenter lors d’un contrôle routier effectué par les forces de l’ordre. En fait, c’est ce qui justifie l’immatriculation de votre voiture. Pour avoir une carte grise, il faut suivre et respecter des démarches en préfecture. Mais, il est aussi possible de réaliser l’ensemble des procédures de carte grise en ligne. C’est-à-dire, auprès d’un service habilité et agréé par le ministère de l’Intérieur.

Les différentes démarches carte grise réalisable sur internet

Plusieurs situations peuvent vous amener à réaliser une demande de nouvelle carte grise. Que vous soyez un nouveau propriétaire ou non, un suivi d’étapes précises et légales s’impose. Il existe différentes démarches de carte grise que vous pouvez réaliser sur internet. D’ailleurs, depuis la réforme PPGN, il n’est plus possible de faire ses démarches en préfecture. Tout le monde doit se tourner vers les services en ligne. En effet, vous devez y faire votre changement d’adresse de carte grise. Il est essentiel de la garder à jour et d’effectuer des modifications suivant votre situation. C’est nécessaire notamment quand vous vous déménagez. Un délai d’un mois est à votre disposition pour finir les démarches indispensables. On note aussi les démarches pour la demande de duplicata de carte grise. C’est impératif si votre certificat d’immatriculation a été volé, perdu ou détérioré. L’idée est de reproduire une carte grise semblable à l’originale. Les informations sur cette dernière doivent d’ailleurs être importées sur la nouvelle. Une autre démarche de carte grise constitue le changement de propriétaire sur la carte grise. Une procédure à réaliser lors d’un achat de voitures. Puis, il y a la déclaration de cession de voiture lors d’une vente de votre quatre roues.

Faire ses démarches de carte grise sur le site de l’ANTS

Pour faire ses démarches de carte grise en ligne, le premier choix s’avère le site officiel de l’ANTS. Le but est d’opter pour une demande par voie électronique. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS. Il s’agit de l’agence nationale des titres sécurisés. Cette dernière possède un espace en ligne permettant de réaliser les démarches relatives au certificat d’immatriculation. Et cela, quelle que soit la démarche à faire parmi celles qui sont mentionnées précédemment. En tant qu’autorité administrative, l’ANTS délivre votre carte grise et votre permis de conduire selon les regels de l’État. Le service en ligne de ce site est gratuit et facile à utiliser. Il est à noter que la possession d’un compte est essentielle pour pouvoir utiliser ce service. Il faudra en créer donc si vous n’en disposez pas encore. De là, vous vous occupez de vos étapes de demande de carte grise. Vous pouvez également faire le suivi de vos documents plus aisément à distance et grâce à votre compte.

Recourir au service en ligne d’un professionnel habilité

Pour réaliser vos démarches de carte grise en ligne, il est aussi faisable de choisir l’aide de professionnels intermédiaire. Vous ne gérerez pas personnellement votre dossier, dans ce cas. L’idée est de confier la tâche à un spécialiste agréé par le Trésor public et habilité par le Ministère de l’Intérieur. Il vous accompagne dans vos démarches pour que votre certificat d’immatriculation soit délivré rapidement et facilement. Le site de ce dernier facilite ainsi les procédures administratives des usagers et des entreprises. Il est à noter que ce service promet un énorme gain de temps puisque vous évitez les déplacements en préfecture. Vous pouvez aussi économiser largement tout en profitant d’une démarche très souple. Vous commandez votre demande de carte grise en de simples petits clics et en quelques minutes seulement. Puis, il est possible de calculer le prix de sa carte grise rapidement en ligne, sans faire des déplacements fastidieux. En bref, ne vous déplacez plus en préfecture pour réaliser vos démarches de carte grise, choisissez un professionnel avec une habilitation SIV.

Comment demander un certificat de cession en ligne ?
Comment se déroule votre demande de carte grise en ligne ?