Comment se déroule votre demande de carte grise en ligne ?

carte grise

Avec l’arrivée de la nouvelle technologie, la demande de carte grise est simplifiée. En effet, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer pour effectuer toutes les démarches nécessaires. Il vous suffit de suivre quelques étapes en ligne. Cependant, il faut se méfier des faux sites et des arnaques pour éviter les désagréments. N’hésitez pas à utiliser un comparateur si nécessaire.

Comment faire une demande de carte grise en ligne ?

De nos jours, vous avez la possibilité de contacter un professionnel agréé et habilité pour faire une demande de carte grise en ligne. En effet, cette initiative touche tous les titres sécurisés comme le passeport, la carte d’identité, le permis de conduire et la carte grise. Il faut noter que la demande de cette dernière est simplifiée dans toutes les démarches d’immatriculation comme la demande de duplicata, le changement d’adresse ou de domicile, la demande de nouvelle carte grise, … Sur internet, vous pouvez prendre connaissance de tous les documents utiles et constituer rapidement vos dossiers de demande d’immatriculation. Vous devez savoir qu’il vous est possible d’obtenir un certificat pour tout type de véhicule (quad, moto, auto, remorque, cyclo, caravane, …). N’oubliez pas de vous munir de votre ancienne carte pour bien remplir le formulaire proposé par le professionnel afin de calculer efficacement le prix de votre nouvelle carte grise. Cependant, il faut considérer la fiabilité du site avant de prendre votre décision. N’hésitez pas à vous informer sur son ancienneté et sa notoriété pour éviter les mauvaises surprises. Un site fiable vous proposera des services transparents et correspondants à vos besoins, cliquez ici pour en savoir plus.

Les étapes à suivre pour faire une demande de carte grise sur internet

Pour faire une carte grise en ligne, il faut suivre quelques étapes primordiales. Dans un premier temps, vous devez vous rendre et vous connecter sur la plateforme du professionnel. Ensuite, il faut sélectionner sur la démarche correspondante à vos besoins. Puis, vous devez remplir les champs demandés. Dans certains cas, le site propose une visualisation du récapitulatif pour vous permettre de vérifier les informations vous concernant. Après cette étape, vous devez envoyer les pièces justificatives au format demandé par le spécialiste. Avant de payer le prix de la carte grise en ligne via carte bancaire ou autres, il faut cocher les cases d’engagement s’ils existent. Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) valable pour un mois afin de circuler librement. Il faut noter que cette demande est enregistrée auprès du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) et transmise à l’imprimerie nationale. Cette dernière s’occupera de la fabrication du titre. Vous devez savoir que votre carte sera envoyée sous pli sécurisé à votre adresse contre une signature. En attendant votre carte grise définitive, vous pouvez utiliser votre CPI. De toute évidence, prenez en considération la réputation du site que vous utilisez. L’idéal est de se fier au bouche-à-oreille. Cependant, vous pouvez aussi demander des conseils auprès des internautes dans des sites ou des forums spécialisés.

Les choses à faire pour faire une demande de carte grise en ligne

Auparavant, vous étiez obligé de vous rendre au service d’immatriculation, en préfecture avec vos dossiers complets pour faire carte grise. De nos jours, les démarches sont simplifiées. Cette initiative offre une meilleure réactivité et plus de souplesse au système. Sur internet, les demandes se font en toute simplicité et rapidement. Vous devez vous méfier des faux sites. Avant de vous inscrire sur une plateforme donnée, il faut vous informer sur les documents à fournir. Il faut vous procurer de votre ancienne carte grise, une demande de certificat d’immatriculation, un mandat d’immatriculation, votre permis de conduire, un justificatif de domicile, l’assurance du véhicule et le contrôle technique. Il faut noter qu’un dossier manquant peut provoquer un retard de traitement de votre demande. Vous devez savoir que le dossier sur le contrôle technique ne concerne pas les voitures de moins de 4 ans et les véhicules qui ne nécessitent pas de contrôle technique comme la remorque, la moto, … D’un autre côté, le justificatif de domicile peut être une facture d’électricité, une facture de gaz, le dernier avis d’imposition, la quittance de loyer d’un organisme reconnu, l’attestation de domicile ou la facture de téléphone portable ou fixe. Ces derniers doivent faire apparaître votre adresse complète ainsi que votre nom et prénom. 

Certificat de cession : pensez-y avant de vendre votre voiture
Où faire sa nouvelle carte grise ?