Mandataire auto : pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Mandataire automobile

L’achat d’un véhicule ne doit rien au hasard. En effet, il s’agit d’un investissement important, nécessitant de faire le point sur vos besoins, sur vos envies, mais aussi de connaître l’offre proposée par les différents constructeurs. Pour y voir plus clair et être sûr de choisir une voiture en accord avec vos critères de recherche, pourquoi ne pas faire appel à un mandataire auto ? Ce prestataire vous accompagne, tout au long du processus d’achat.

 

Mandataire auto : quelles sont ses différentes missions ?

Le mandataire auto joue le rôle d’intermédiaire entre l’automobiliste à la recherche d’un véhicule et le concessionnaire, le constructeur, ou le distributeur automobile. Le mandataire agit en quelque sorte comme un courtier : il recherche le produit qui correspond aux besoins de son client et en négocie les tarifs, afin d’obtenir un prix plus attractif que ceux proposés dans le circuit de vente traditionnel.

Le mandataire auto effectue ses recherches au sein de toute l’Union européenne, et notamment dans les pays où les tarifs du secteur automobile sont plus attractifs. D’ailleurs, la solution de l’importation peut faire économiser environ 30 % sur le prix d’achat du véhicule.

Lorsqu’un particulier décide de se rendre chez un mandataire auto, il est lié avec lui par un contrat. Ce document stipule les obligations du prestataire, à savoir la recherche d’un véhicule correspondant aux critères de recherche, le règlement des différentes formalités administratives, ainsi que l’acheminement du véhicule jusqu’à son client. Au moment de l’achat, le mandataire doit fournir certaines informations concernant le véhicule : le type de carburant, la puissance, etc.

Mais alors, pourquoi passer par un tel prestataire ? Quels sont les avantages du mandataire auto ? C’est ce que nous allons voir.

 

Passer par un mandataire, pour profiter d’un plus grand choix de véhicules

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le mandataire auto recherche des voitures dans toute l’Europe. En outre, celui-ci n’est pas lié à un constructeur ou à un concessionnaire. Il n’est donc pas limité à une seule marque et propose un vaste catalogue à ses clients. De plus, ce prestataire travaille en partenariat avec certaines concessions, lui permettant ainsi d’enrichir sa gamme de produits.

 

Le mandataire peut obtenir des réductions très intéressantes pour ses clients

L’avantage principal du mandataire réside dans la réduction du prix d’achat qu’il peut proposer. Grâce à son pouvoir de négociation, ainsi qu’aux divers partenariats qu’il noue partout en Europe, ce prestataire peut obtenir des réductions allant de -10 % à -40 % sur les véhicules qu’il sélectionne pour ses clients. Le blog 123automoto.fr vous apporte d’autres informations à ce sujet.

 

Les services sur-mesure proposés par le mandataire automobile

La plupart des mandataires ne se contentent pas de rechercher le véhicule le plus adapté aux besoins de leurs clients. En effet, ils leur proposent également de réaliser les démarches nécessaires, pour la mise en circulation de ce dernier.

Ce prestataire peut prendre en charge l’immatriculation du véhicule, la pose des plaques, etc. Découvrez ici les autres services proposés par les mandataires.

 

Stop aux idées reçues : le mandataire est un véritable atout lors de l’achat d’un véhicule !

De très nombreuses idées reçues existent autour du métier de mandataire automobile. Et pourtant, ces a priori n’ont pas lieu d’être ! On fait le point :

      Les véhicules vendus par le mandataire possèdent la même garantie proposée par les constructeurs. En effet, tous les véhicules mis en circulation au sein de l’Union européenne doivent posséder un certificat de conformité, délivré par le constructeur. Le mandataire est donc en mesure de vous proposer une voiture respectant les normes européennes en vigueur, en matière de sécurité et d’émissions de CO2.

      Le mandataire auto est capable de vous proposer des véhicules récents, ou personnalisés. Non, ce prestataire ne se contente pas de sélectionner des anciens modèles, ou des voitures issues de déstockages !

      Aujourd’hui, la majorité des mandataires vous proposent un service de transport. Ainsi, plus besoin de vous déplacer pour récupérer votre véhicule !

Quelles fantaisies sont autorisées sur la plaque ?
Pièces automobiles pas chères : trouver un spécialiste en ligne