Quelles fantaisies sont autorisées sur la plaque ?

Plaque immatriculation

Après avoir reçu votre carte grise, vous devez ensuite faire une demande de plaque d’immatriculation. Avez-vous déjà pensé à personnaliser votre plaque ? Il est désormais possible de concevoir une plaque d’immatriculation authentique. Notez seulement que les fantaisies de personnalisation autorisées par la loi sont limitées. Alors, optez pour le service d’un professionnel pour obtenir un résultat conforme et satisfaisant.

 

Pourquoi personnaliser votre plaque d’immatriculation ?

 

La personnalisation d’une plaque d’immatriculation est devenue une tendance de nos jours. Il n’est plus rare de croiser des voitures portant des plaques personnalisées. Cette petite touche permet de rendre votre voiture authentique et cela fait du bien d’avoir une voiture personnalisée selon vos besoins. Avec une plaque que vous avez commandée spécialement, vous pourrez avoir une touche personnelle qui démarquera votre véhicule de celui des autres. La modification de votre plaque servira donc à créer un design moderne et original pour votre voiture.

 

Néanmoins, il ne faut pas oublier que le but principal d’une plaque est de renseigner l’identité de votre véhicule. Il y a donc des éléments intouchables. Il n’est jamais recommandé de modifier soi-même sa plaque d’immatriculation pour ne pas faire de faux pas car une petite erreur peut vous coûter cher.

 

Comment rendre authentique sa plaque d’immatriculation ?

 

Même si la loi autorise la personnalisation de votre plaque d’immatriculation, vous devez quand même respecter quelques règles. Il y a des choses que vous pouvez choisir selon vos envies, mais d’autres que vous ne devriez jamais modifier.

·       Ce qui est modifiable

Il y a plusieurs éléments que vous pouvez modifier sur votre plaque. Pour voir des exemplaires et éviter les risques de défaire la loi, vous pouvez consulter le site plaque-immatriculation-auto.com. Il existe une multitude de combinaisons de plaque d’immatriculation au choix, respectant toutes les conditions imposées par l’État. Ce sera donc à vous de sélectionner ce qui vous convient le mieux.

·       Ce qui est intouchable

Premièrement, vous n’avez pas le droit de modifier le numéro de votre plaque. Quelles que soient les circonstances, même si vous devez changer de carte grise, vous ne devez jamais changer le numéro. Dans certaines situations exceptionnelles, il est possible de changer de plaque d’immatriculation. Lire cet article pour plus d’informations là-dessus. Lors de la personnalisation, vous devez toujours respecter la couleur noire des chiffres et des lettres. Il existe des couleurs de plaque spéciale pour des ONG, pour les fonctionnaires ou bien pour les voitures d’État. Une plaque d’immatriculation doit donc porter une couleur précise selon votre situation.

Une plaque d’immatriculation homologuée

Pour vous éloigner des risques de caution ou d’une amende, consultez le service d’un professionnel. Votre voiture doit être équipée d’une plaque minéralogique homologuée pour pouvoir circuler librement dans votre territoire. Pour la France, la personnalisation des plaques d’immatriculation est beaucoup moins flexible par rapport à d’autres pays européens. Ce n’est qu’après avoir intégré le système d’immatriculation SIV que la France a accepté la personnalisation des numéros d’immatriculation de véhicule.

 

Pour être homologuée par l’état, une plaque d’immatriculation doit contenir l’eurobande. C’est un logo identifiant votre pays. Par exemple, « F » pour la France. Après l’intégration du système SIV en 2009, la plaque doit se présenter avec 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres. Par exemple : AA-321-BB. À droite de la plaque, vous trouverez une partie de fond bleu qui est réservée au numéro du département. Cette dernière partie peut être changée selon la région où vous résidez. Pour en savoir plus sur les critères d’homologation des plaques d’immatriculations, cliquez ici.

 

Bref, vous pouvez désormais personnaliser votre plaque d’immatriculation grâce à l’aide des professionnels. Ils peuvent vous proposer une plaque authentique et conforme à toutes les conditions de la loi. N’hésitez plus : apportez une touche personnelle à votre véhicule.

Pièces automobiles pas chères : trouver un spécialiste en ligne
S’informer sur le coût d’une extension de garantie pour une voiture d’occasion