Où faire sa nouvelle carte grise ?

Nouvelle carte grise

L’époque où il fallait passer un temps interminable en préfecture pour immatriculer son véhicule est bel et bien révolue. Non seulement est-il en effet possible de réaliser toutes les démarches sur Internet, mais faire sa carte grise en ligne est même devenu obligatoire. Cependant, cela ne signifie aucunement que les options à votre disposition risquent d’être moins pratiques, bien au contraire ! Et puis, si vous y tenez réellement, la préfecture demeure une alternative (puisqu’elle propose des bornes spécialisées), mais nous avons bien mieux à vous recommander…

Les plateformes agréées : l’idéal pour faire sa carte grise

Rapide, simple et efficace, l’immatriculation en ligne a désormais de nombreux adeptes. Pour satisfaire chacun d’entre eux, une multitude de professionnels de l’automobile (plus de 30 000 en France) se pressent à leur proposer des services toujours plus accessibles et plus diligents. En choisissant de faire votre carte grise avec Guichetcartegrise, par exemple, vous n’aurez besoin que de 5 minutes pour valider votre demande en ligne. La liste des pièces à fournir vous est immédiatement communiquée et il vous suffit de renvoyer celles-ci par courrier postal. Dès réception de votre dossier, celui-ci est étudié afin de vérifier que tout est en ordre. 48 heures plus tard, votre certificat d’immatriculation arrive directement chez vous. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer et vous pourrez effectuer votre demande au moment le plus opportun pour vous. La plateforme étant ouverte à toute heure du jour ou de la nuit, vous trouverez forcément un instant pour commander votre nouvelle carte grise.

L’ANTS : le site des services publics

Pour ceux qui se comptent parmi les plus à l’aise avec l’outil informatique, le site de l’ANTS constitue une autre possibilité grâce à laquelle vous pourrez demander votre carte grise sur Internet. Utilisé pour centraliser les différentes commandes, ce service remplace officiellement la préfecture. Cependant, contrairement aux plateformes spécialisées, il ne propose pas le moindre accompagnement. Comme il s’agit d’un site fourni dont l’interface peut s’avérer complexe, il n’est pas rare de s’y perdre ou de renvoyer un dossier incomplet, ce qui peut conduire à des délais parfois importants. Les démarches de changement de propriétaire de carte grise représentant une étape clé pour mettre sa voiture en règle, mieux vaut donc avoir la certitude que l’on comprend parfaitement le site avant de s’y aventurer.

Les concessionnaires et garagistes : si vous achetez auprès d’un professionnel

Si vous achetez un véhicule neuf auprès d’un concessionnaire ou une voiture d’occasion chez un garagiste, celui-ci vous proposera peut-être de se charger des démarches d’obtention de votre carte grise pour vous. Si vous trouvez cette solution plus pratique, n’hésitez pas à y faire appel. Si vous choisissez d’acquérir votre auto auprès d’un particulier, en revanche, ce service ne revêtira que peu d’avantages. En effet, ces professionnels effectueront les mêmes gestes que vous. Ils sont d’ailleurs tenus de passer par l’ANTS ou par une plateforme agréée. Simplement, ils rempliront eux-mêmes les cases en vous posant les questions correspondantes et vous préciseront de vive voix la liste des pièces à fournir pour immatriculer un véhicule. À conseiller pour ceux qui souhaitent un accompagnement en personne.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, n’oubliez pas que vous ne disposez que d’un mois suivant l’achat de votre véhicule pour demander votre nouvelle carte grise. Une fois votre dossier en route, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire qui vous permettra de rouler en attendant la version définitive.

Que signifie SIV ?
Simplifier les démarches administratives