La location longue durée est une solution adaptée à ceux qui ont besoin d'une voiture en permanence. Cette formule de location s'étend de 1 à 5 ans, et représente une alternative à l'achat ou leasing de voiture.
Les principes de la LLD
La LLD est idéale pour ceux qui aiment changer de voiture assez souvent, ou qui ont en besoin pendant une durée déterminée. En général, louer une voiture en LLD dure de 1 à 5 ans, avec un kilométrage fixé à 15 000 km par an (pour les voitures à essence) ou à 25 000 km par an (pour les modèles au diesel). Il est possible de payer la location par mois ou par trimestre. Un dépôt de garantie est exigible à la signature du contrat, récupérable à la fin, après évaluation de l’état du bien.
Le loyer est fixé selon certains critères comme le prix de l’auto, la durée de location et le kilométrage. Sur ce dernier point, il faut faire attention, car des surfacturations peuvent arriver si vous dépassez les valeurs indiquées dans le contrat. L'achat ou leasing de voiture offre des options différentes en termes de coûts et de responsabilités à long terme.
Avantages et inconvénients
Choisir de louer une voiture en LLD permet de faire une économie conséquente comparé à l’achat. En effet, vous n’avez pas besoin d’épargner pendant un certain temps pour avoir une voiture à disposition sur le long terme. Les frais divers concernant le véhicule (assurance, frais d’entretien, assistance, …) sont pris en charge par l’agence de location. Toutefois, cela dépend de votre contrat, car vous avez la possibilité d’omettre ces détails pour une échéance mensuelle abordable. Avec une voiture en LLD, vous pouvez changer de voiture régulièrement. Malgré tout, la formule présente des inconvénients. Le kilométrage stipulé dans le contrat peut être rapidement dépassé. Le cas échéant, les pénalités peuvent être très élevées, entre 8 et 12 € par tranche. Il est également nécessaire de savoir négocier les termes du contrat, parce que certaines clauses peuvent être inflexibles.
Modification de contrat
Selon l’agence de location, il est possible de modifier certaines modalités dans le contrat. Le kilométrage par exemple peut être augmenté, mais il faut aussi se préparer à d'éventuels frais additionnels. Quelques transformations de la voiture peuvent aussi être envisageables après la confirmation de l’agence. Par ailleurs, une résiliation de contrat avant terme peut se faire en cas d’imprévus, moyennant le paiement d'une somme conséquente. Ainsi, l’idéal est de louer une voiture en LLD sur une durée raisonnable. Vous aurez toujours la possibilité de rallonger le contrat au besoin.