Qui contacter pour le transport d’une voiture en panne ?

transport d'une voiture en panne

Une panne de voiture est vite venue et peut être liée à plusieurs causes. Il existe plusieurs types de pannes et lorsque vous en êtes victime, il urge d’avoir les bonnes réactions.

Lorsque votre véhicule tombe en panne ou lorsqu’il est accidenté et que vous désirez le faire transporter chez vous, l’option idéale serait de faire appel à un service de dépannage. En effet, pour faire rapatrier votre automobile chez le garagiste, vous pouvez compter sur les professionnels du transport. Ces derniers vous aideront à rapatrier voiture en panne en toute sécurité.

Les différents types de pannes courantes

Une panne d’essence

Les nouveaux modèles de voitures sont équipés de voyants lumineux qui permettent de signaler au conducteur qu’il ne tardera pas à manquer d’essence. En effet, ces indicateurs clignotent pour vous faire savoir que le moteur est en réserve et qu’il ne reste plus qu’une cinquantaine de kilomètres à parcourir. Si vous ne le savez pas, puiser dans la réserve de carburant endommage votre moteur. Pour cela, il est fortement recommandé de rouler à vitesse constante en mode économie le temps d’atteindre la station-service la plus proche de vous.

Une crevaison

La bonne nouvelle lorsque vous avez un pneu crevé, c’est que vous pouvez le changer vous-même. Toutefois, si pour une raison ou autre, vous êtes dans l’incapacité de le faire, vous pouvez alors appeler un professionnel pour qu’il le fasse. Si vous prenez la décision de le faire, évitez donc les rues arpentées afin de ne pas perdre le contrôle de votre véhicule.

Une panne de batterie

Les pannes de batteries surviennent lorsque votre voiture reste garée sur une longue période sans être conduire. Lorsque les phares sont restés allumés trop longtemps ou lorsque la batterie est usée ou déchargée, alors la panne se produit très facilement.

Un incendie

Il peut provenir du moteur ou du véhicule lui-même. Ainsi, lorsque vous conduisez et que vous sentez une odeur désagréable, cela peut indiquer que votre moteur est en feu. En dehors de l’odeur de plastique brûlé, une fumée noire et suffoquant s’échappera des conduits d’aération. Garez-vous sur le côté droit et sortez de la voiture. Composez ensuite le 112 ou cliquez ici pour toute assistance.

Les services de dépannage

Il existe des réseaux de dépanneurs professionnels que vous pouvez contacter en cas de difficulté sur la route. L’outil principal permettant à ces spécialistes d’intervenir pour le transport de voiture en panne, est généralement un camion porte-voiture dotée d’un treuil.

Pour bénéficier du service de l’une de ces entreprises de remorquages présentes dans la zone où vous vous trouvez, vous devez vous inscrire via le site web du réseau des professionnels. L’inscription vous permettra d’avoir un devis gratuit et les informations que vous à finir se résument à la ville de départ et d’arrivée, au type et l’état de votre véhicule.

Une fois que vous aurez fourni ces renseignements, le site sélectionnera un membre professionnel qui se chargera de transporter la voiture. Ces réseaux sont composés d’un nombre considérable de partenaires professionnels, les interventions peuvent donc être garanties dans un délai maximum de 7 jours ouvrés. Accepter le devis, c’est confirmer sa réservation.

Par ailleurs, il existe également une plateforme de mise en relation avec spécialistes du dépannage sur lesquels vous pouvez vous inscrire. Ces sites regroupent tout un ensemble de déménageurs et de sociétés générales de transport qui ne sont pas forcément spécialisés dans le transport voiture en panne.

Pour les entreprises qui proposent néanmoins ce service, vous aurez également à fournir quelques renseignements :

  • La marque, le modèle et l’état du véhicule (roulant ou non) ;
  • L’adresse de départ et d’arrivée ;
  • Les dates et vos disponibilités ;
  • Etc.

Dans votre contrat d’assurance auto, les assureurs mettent à votre disposition une assistance dépannage lorsque vous tombez en panne. Il est important de prendre ce point en considération avant de faire à appel à un service de remorquage de voiture. Retenez également que le coût des prestations varie d’une entreprise à une autre, de la distance parcourue, du jour de la semaine, etc.

Quelques objets utiles et obligatoires à avoir dans sa voiture

  • Un cric et un pneu de secours ;
  • Un triangle de signalisation et un gilet jaune de sécurité ;
  • Un instituteur à poudre ABC et des pinces de batteries ;
  • Une croix de desserrage et d’une bombe anti-crevaison ;
  • Etc.

En cas de panne, vous avez la possibilité de contacter le 112, votre assureur ou les services de dépannage de transport.

Quelles fantaisies sont autorisées sur la plaque ?
Pièces automobiles pas chères : trouver un spécialiste en ligne