Revendre votre véhicule facilement avec nos 5 conseils

vendeur serre la main de l'acheteur

Publié le : 24 novembre 20206 mins de lecture

Vous avez décidé de changer de véhicule, voiture ou moto. Il vous suffit donc de revendre votre ancienne voiture. 

Avant de passer à l’achat de votre prochain véhicule, éventuellement en passant par un prêt moto ou un prêt voiture, voici nos 5 conseils pour une revente efficace de votre véhicule.

 1. Préférer un professionnel ou un particulier ?

  • Vous ne devez pas vous charger du contrôle technique.

  • Le vendeur utilise directement le montant auquel il reprend votre ancienne voiture pour payer une partie du prix de la nouvelle.

  • C’est facile et efficace.

 

  • Le prix obtenu pour la revente est généralement inférieur à celui que vous pourriez obtenir d’un particulier.

  • Vous obtiendrez une remise inférieure sur votre nouveau véhicule de la part du vendeur. 

 

  • Cependant, vous devrez vous occuper de l’ensemble de la procédure et formalités.

 

Dans la suite de cet article, nous nous concentrerons sur l’hypothèse d’une revente à un particulier.

2. A quel prix

La valeur de votre véhicule dépend d’une série de critères objectifs. Ces critères sont par exemple la marque, le modèle,le moteur, le carburant, l’année, les options et le kilométrage. Les données plus subjectives jouent également un rôle. Ces données sont les suivants : l’état général, si vous êtes le premier propriétaire, l’un – a-t-il eu un accident ou non….

Consulter l’argus vous permettra plus aisément de fixer le prix de vente. Vous pouvez aussi  parcourir les annonces de véhicules similaires pour connaître les prix du marché.

Un centre de diagnostic rapide peut vous fournir un diagnostic et un devis.

Enfin, assurez-vous de proposer un montant légèrement supérieur à celui que vous souhaitez avoir pour pouvoir négocier avec l’acheteur.

3. Une publicité complète, descriptive et au bon endroit

  • Un acheteur ne veut pas acheter un chat dans un sac. Il cherche tous les détails dont il a besoin sur la voiture qu’il pourrait acheter. Donnez un maximum d’informations sur la description de votre modèle : marque, modèle, série, nombre de portes, cylindrée, carburant, date de première utilisation, kilométrage, options, puissance, puissance fiscale, etc.

  • Utilisez des images qui valorisent votre véhicule : nettoyé, dans un environnement neutre, avec une bonne lumière. Proposez des photographies de différents angles, en ce compris une du compteur et même du carnet d’entretien.

  • Indiquez les éraflures ou autres défauts mineurs. Notez que la loi protège l’acheteur contre les vices cachés (article 1641 du code civil).

 

  • Les moteurs de recherche des sites web spécialisés dans les véhicules d’occasion sont largement utilisés. Ils sont gratuits, bien connus et offrent beaucoup d’espace.

  • Les publicités dans la presse écrite sont une alternative. Néanmoins, elles ne s’adressent qu’au public du journal. 

  • Un message sur Facebook peut être une autre solution extrêmement efficace. 

  • les Marchés de seconde main organisés périodiquement dans des lieux spécifiques. 

4. Vérification technique

Pour vendre à un particulier, votre véhicule doit être soumis au contrôle technique. Il convient de noter qu’il s’agit d’une visite préalable à la revente du véhicule.

 

5. Quels sont les documents à préparer au moment de la vente ?

 

  • facture d’achat originale, certificat d’immatriculation (en deux parties) avec date de mise en circulation, certificat de conformité (avec numéro de châssis du véhicule), certificat de contrôle technique valide, carnet d’entretien et Car-Pass.

 

  • Document devenu obligatoire, il permet d’avoir une vue complète du kilomètrage. Pour éviter les contrefaçons, il peut être vérifié sur internet.


  • Celui-ci permet de clarifier le processus et vous protège contre les litiges. Différents modèles sont proposés sur Internet.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT

 

Quelles sont les démarches nécessaires pour acheter une voiture à l’étranger ?
Comment mettre une voiture à la casse ?

Plan du site