Comment mettre une voiture à la casse ?

Se débarrasser de sa voiture n’est pas si facile comme le fait de jeter de simples ordures. Si une personne abandonne son véhicule n’importe où ou n’importe comment, cela peut être un délit réprimé par la loi. Que donc faire ? Le propriétaire doit recourir aux professionnels d’une casse.

Mettre le véhicule à la casse

Se débarrasser de son véhicule sous-entend en quelque sorte la destruction de celui-ci. Pour cela, le propriétaire doit mettre sa voiture à la casse. Il doit la faire démolir par des démolisseurs ou des broyeurs agréés. S’il ne suit pas cette règle, il pourrait payer une amende ou même aller en prison. Pourquoi donc une telle restriction ? En effet, un véhicule comporte de nombreux déchets qui sont considérés comme nocifs, par exemple l’huile de moteur, le filtre à huile, le liquide de frein, le liquide de refroidissement, les fluides de climatisation, etc. Seule une casse peut s’en occuper pour éviter tous dangers. Pour être en règle, il faut se tourner vers une casse agréée. Si cette dernière ne possède aucune autorisation, elle n’est pas apte à détruire une voiture.

Les démarches à suivre pour la mise en casse d’un véhicule

Pour faire détruire sa voiture, il existe certaines démarches à suivre. En effet, le propriétaire doit fournir plusieurs documents au démolisseur ou au broyeur. Il doit préparer des dossiers, tels :

— le certificat d’immatriculation du véhicule. À ce propos, en cas de perte ou de vol, il faut se munir d’une déclaration ;

— l’avis de retrait de la carte grise fait par les postes de police si l’automobile a subi des dommages ;

— un document qui annonce la propriété si la voiture est plus de trente ans ou n’a pas de carte grise ;

— un certificat de non-gage ;

— un formulaire administratif avec les coordonnées de la casse.

Une fois que tous les documents sont réunis, le propriétaire doit apporter son véhicule à la casse. Cette dernière va envoyer un récépissé de prise en charge à la préfecture. Cette lettre est une preuve qui met en règle l’annulation de l’immatriculation. Sur ce, les démarches administratives à suivre pour mettre sa voiture à la casse doivent être réalisées auprès de la préfecture.

Mettre sa voiture à la casse : un service gratuit ou pas ?

Il est question ici de connaître dans quelle condition, détruire sa voiture est gratuit ? En effet, si les conditions requises sont remplies, le démolisseur ou bien le broyeur ne doit guère être facturé au propriétaire. Cependant, il faut que la voiture détienne encore ses éléments principaux : radiateur, pot catalytique et moteur. Donc, si le véhicule est encore complet, le service de la casse est totalement gratuit. Néanmoins, le remorquage n’est pas pris en charge dans le service.

Où publier une petite annonce pour vendre ma voiture ?
Pourquoi et comment barrer sa carte grise ?