Vendre sa voiture à un garage ; avantages et inconvénients

Vous envisagez de vendre votre véhicule à un garage, mais vous hésitez encore ? C’est tout à fait normal puisque chaque décision peut avoir ses points positifs et négatifs. C’est pour ainsi dire que tout dépend de vos critères personnels. Pour vous aider dans votre démarche, vous trouverez dans cet article les avantages et inconvénients de vendre sa voiture à un garage.

Vendre sa voiture à un garage : les avantages

Le plus grand avantage de la reprise de véhicule par un professionnel est le gain de temps. En effet, la recherche d’un garage pouvant acheter le véhicule se fait plus rapide que de trouver un particulier. De plus, les démarches sont plus rapides. Si toutes les formalités sont remplies, la vente peut se faire dans les 24 heures pour certains professionnels. D’ailleurs, ils peuvent également vous accompagner dans les procédures administratives pour que la démarche ne soit pas un blocage dans la transaction.

D’autre part, vendre sa voiture à un garage dispense des contrôles techniques du véhicule. C’est-à-dire que vous pouvez le vendre tel qu’il est, sans l’attestation de visite réglementaire de moins de six mois.

Il y a également moins de risque de tomber sur des arnaqueurs, ce qui arrive souvent lors des ventes entre particuliers.

Les inconvénients de vendre à un garage

Comme toutes les bonnes choses, vendre sa voiture à un garage n’est pas exempté d’inconvénients. Le plus flagrant, c’est au niveau du prix de la reprise. En effet, les professionnels proposent souvent des prix plus bas comparé à ce que l’on pourrait gagner lors d’une vente entre particuliers.

Il est certain que vous avez toujours la possibilité de négocier un meilleur prix. Cependant, ce coût reste inférieur à cause des abattements pour frais professionnels et les coûts de remise en état qu’ils en déduisent aux prix de la voiture. C’est pareil pour une vente chez un concessionnaire qui, en plus, exige un rachat de voiture neuve en contrepartie.

Les documents obligatoires pour la reprise par un garage

Vendre sa voiture à un garage exige une cession à garage en retour. Pour cela, quelques documents sont obligatoires. Premièrement, la carte grise de la voiture pour lui servir d’identité. Il faut également un document indiquant la situation judiciaire du véhicule avec l’état des dettes. Il s’agit en l’occurrence d’un certificat de situation administrative ou d’un certificat de non-gage.

Pour se préparer à toutes les éventualités, il est conseillé de préparer certains dossiers facultatifs. A savoir une copie de votre pièce d’identité, les factures d’entretien, un certificat de visites technique pour une voiture de plus de 4 ans. Ces documents pourront vous aider à négocier le prix du véhicule.

Comment mettre une voiture à la casse ?
Où publier une petite annonce pour vendre ma voiture ?