Vendre sa voiture d’occasion : comment déterminer le prix de son véhicule ?

Il est temps de changer de véhicule, mais pour en acheter une nouvelle, vous devez d’abord vendre l’actuelle. Vous avez le choix de passer par les sites professionnels en ligne. Vous pouvez également poster vous-même votre annonce et attendre qu’un acheteur potentiel se manifeste. Mais avant ces procédures, vous devez vous prêter à un exercice plus ou moins difficile : définir votre prix de vente. Le fait d’estimer sa voiture d’occasion ne doit effectivement pas reposer sur le hasard ou des avis personnels. Voici quelques facteurs déterminants qui peuvent vous aider à y arriver.

Les caractéristiques du véhicule

Le premier point à considérer concerne votre auto dans son état actuel. Le visuel en général influence un peu une vente dans le bon sens, si la voiture est bien propre à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais plus en profondeur, estimer sa voiture d’occasion consiste à en définir la valeur en fonction de son âge, du kilométrage effectué et de sa motorisation. Logiquement, une voiture récente, avec peu de kilomètres et fonctionnelle coûtera plus cher qu’une autre vieille de 10 ans. Par contre, la donne peut changer si la première présente des défauts visuels et techniques par rapport à la seconde bien entretenue et en parfait état de marche.

La tendance du marché

Ensuite, vous devez vous référer aux tendances du marché des voitures d’occasion pour pouvoir fixer votre prix. Pour estimer sa voiture d’occasion de la manière la plus juste possible, il faut se baser sur la côte de l’argus pour le modèle. Avec cette base, vous analyserez ensuite le mouvement du marché en fonction de la demande. Si vous disposez d’un modèle populaire, vous avez toutes les chances de pouvoir en tirer un prix intéressant. En outre, certaines marques restent plus faciles à revendre que d’autres suite à cette popularité. Si votre voiture n’en fait pas partie, vous devrez jouer sur d’autres arguments comme les améliorations que vous y avez apportées dans le bon sens. Par exemple, un moteur neuf et des pneus neufs, une climatisation refaite et un équipement multimédia embarqué peuvent augmenter sa valeur.

Le moment de mise en vente

Le dernier critère à prendre en compte pour estimer sa voiture d’occasion se rapporte au moment de la mettre sur le marché. Selon le type de véhicule, certaines périodes sont effectivement plus propices pour une vente, à l’exemple du cas des monospaces à la veille des départs en vacances.

Comment mettre une voiture à la casse ?
Où publier une petite annonce pour vendre ma voiture ?