Qui contacter pour faire immatriculer votre véhicule ?

immatriculer

L’immatriculation d’un véhicule est obligatoire dans le mois qui suit son acquisition. C’est la condition sine qua non pour faire une demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelée carte grise. Faire immatriculer un véhicule est également nécessaire à la suite de la détérioration de l’ancienne plaque ou après l’acquisition d’un nouvel équipement de transport comme une remorque ou un porte-vélos. Besoin d’une nouvelle plaque d’immatriculation ? Ce guide pour trouver qui contacter.

Immatriculation de véhicule : faites confiance aux professionnels

Il suffit de taper « immatriculation véhicule » sur Google pour voir apparaître des milliers d’offres allant dans ce sens. Malgré ce très large choix de prestataires, rien ne vaut les services d’un professionnel fiable pour éviter les mauvaises surprises.  Plusieurs plateformes sérieuses sont recommandées en France, notamment le site Plaque-immatriculation-auto.com. Mais quel que soit le prestataire de votre choix, assurez-vous avant tout de son professionnalisme.

Les différentes conditions de vente témoignent du sérieux ou non d’un spécialiste de la plaque d’immatriculation de véhicule. Informez-vous avant tout de la qualité du produit parce que ce serait dommage de devoir refaire une nouvelle plaque au bout de quelques semaines.

La rapidité de production est un autre paramètre qui confirme le sérieux d’un prestataire. Les technologies actuelles permettent de produire des plaques d’immatriculation très rapidement. Votre commande peut donc être prise en charge le jour même chez un prestataire sérieux. Bien entendu, l’expédition pourra se faire tout aussi rapidement et vous pourrez être remboursé en cas d’insatisfaction.

Exigez une plaque aux normes

Votre plaque d’immatriculation de votre véhicule doit respecter les caractéristiques légales en vigueur en France. Pour rappel, toute plaque d’immatriculation doit être conforme à un modèle homologué. D’ailleurs, le numéro d’homologation doit être apposé dessus.

Ensuite les différents éléments que comporte la plaque respectent obligatoirement des règles précises de taille, de disposition et de couleurs. Voici les informations à ce propos :

Taille des plaques sans bavette : 520mm x 110mm

Taille des plaques avec bavette : 520mm x 120mm

Eurobande avec la lettre F surmontée des étoiles du drapeau européen sur le côté gauche.

Code départemental surmonté du symbole de la région correspondante sur le côté droit.

Les caractères sont noirs et non rétro réfléchissants

Le fond est blanc et rétro réfléchissant

Etc.

Ainsi, avant de confirmer votre commande de plaque d’immatriculation de véhicule, assurez-vous que le fabricant que vous avez contacté travaille selon ces caractéristiques légales.

Vous devez avoir le choix

Contactez un professionnel qui propose un large choix de plaques d’immatriculation de véhicule afin de commande en fonction de vos goûts, de votre budget et d’autres paramètres personnels. Certes, la plaque d’immatriculation doit être en accord avec la législation en vigueur, mais certains critères sont personnalisables.

Il est notamment possible d’apposer le numéro du département de votre choix, même si vous n’y habitez pas. Cependant, le numéro de la région correspondante figurera aussi automatiquement.

Par ailleurs, l’ajout d’un petit message personnalisé en-dessous des numéros est possible et la gendarmerie n’est pas spécialement sévère sur ce point. Toutefois, demandez conseil auprès de votre prestataire pour vous assurer de la possibilité ou non de ce type de personnalisation.

Notez aussi qu’en plus des plaques d’immatriculation de véhicule pour un usage classique, les professionnels proposent des plaques événementielles et des plaques décoratives. Pensez-y pour vos différentes célébrations, notamment pour un mariage.

Le prix d’une plaque d’immatriculationpeut varier d’un professionnel à l’autre. Faire un comparatif est donc nécessaire avant de prendre une décision. Mais ne vous orientez pas forcément vers les offres les moins chères. Fiez-vous surtout au rapport qualité/prix. En tout cas, vérifiez que le prestataire est homologué par le Ministère de l’intérieur. Autrement, votre plaque ne serait pas aux normes et vous risquez d’avoir une amande en cas de contrôle.

Astuces pour comprendre le code de la route
Comment choisir la meilleure assurance pour son véhicule de collection ?