Un conducteur ne peut pas se passer d’un permis de conduire. Pourtant, il arrive que le document ne soit pas en votre possession après une perte ou vol. L’usure peut aussi poser quelques problèmes durant les contrôles routiers. Il est donc conseillé de le changer le plus rapidement possible. Vous pourriez toutefois être dans un pays étranger. Voici les démarches que vous devez entreprendre dans chacune des situations.

Comment obtenir un duplicata du permis de conduire?

Après le vol ou la perte de votre, vous devez demander un duplicata de permis de conduire. Il s’agit d’une copie conforme du permis de conduire original. Il aura les mêmes valeurs. Vous saurez qu’une trace du document est toujours conservée auprès de la sous-préfecture ou de la préfecture. Le duplicata est également utile dans le cas d’une usure. L’accomplissement d’autres étapes administratives s’avèreront nécessaires pour le conducteur. D’une part, il devra déclarer la disparition ou la dégradation du permis. Et d’autre part, l’automobiliste sera amené à effectuer une demande. Dans les deux cas de figure, il est nécessaire de réaliser des démarches au niveau de l’administration. Pour solliciter un duplicata du permis de conduire, vous devez remplir différentes informations personnelles en ligne. Vous y renseignerez votre nom, département et le motif. Le nombre de procédures augmentera si vous habitiez dans un pays étranger.

Comment conduire la voiture en attendant le permis?

Comme annoncé précédemment, la demande de duplicata de permis de conduire se fera à la sous-préfecture ou au sein de la préfecture qui a délivré l’autorisation. Une attestation de perte sera donnée après votre déclaration. Elle pourra être utilisée quand vous conduisez pendant un laps de temps limité. Elle aura pour vocation de remplacer le duplicata du permis de conduire de manière provisoire. Une autre solution consiste à effectuer une demande de duplicata de permis de conduire en ligne. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés. Un compte sera créé sur la plateforme. Cela nécessitera une adresse email valide. Une fois l’accès au compte effectif, vous cliquez sur la rubrique ajouter/modifier. Le site permettra de télécharger un document pour formuler la perte. Une fois rempli, vous envoyez le document. Ce dernier sera étudié pendant un certain temps. En cas de vol, les risques paraissent élevés d’un point de vue légal. En effet, le permis pourrait être utilisé à des fins criminelles. De ce fait, vous devez aller dans une brigade de la gendarmerie pour déclarer le vol. Si vous habitiez en pleine ville, l’annonce se ferait dans un commissariat de police. Vous récupèrerez toujours une attestation de perte.

Quelles sont les démarches à initier dans un pays étranger?

Un conducteur peut aussi voyager dans différents pays du globe pour des raisons variées. Il pourra alors rencontrer des problèmes de perte, vol ou usure sur place. La déclaration de perte reste une procédure incontournable. Il suffira de déterminer l’entité qui s’occupe de cette tâche dans le pays visité. Après la réception de l’attestation de perte, elle sera envoyée au poste consulaire. Un visa y sera apposé. Un récépissé sera remis en retour. Sa durée de validité est de 2 mois maximum. La demande de duplicata de permis de conduire est effectuée au CREPIC (Centre de ressource des échanges de permis de conduire étrangers et de permis international de conduire). Les étrangers venant d’un pays Européen sont quant à eux priés de se rendre directement dans leur consulat en France. Selon le motif de la demande de duplicata de permis de conduire, il faut joindre des documents spécifiques à l’ANTS à l’exemple du formulaire CERFA nº 14882*01 ou la déclaration de perte.